Il est primordial et nécessaire d'avoir un espace calme où l'enfant peut s'y rendre afin de s'apaiser quand il en ressent le besoin au sein de la journée. Il peut mettre ses idées en place , de se reposer , se détendre , réfléchir , d'avoir son moment de solitude , si l'enfant est malade il peut aussi se diriger vers ce coin calme. Il n'y a pas de conditions précises pour aménager le coin calme , chacun le fait à sa manière du moment qu'il correspond aux critères : il doit être suffisamment isolé pour que l'enfant puisse être dans son confort , un refuge quand il en désire. Cet espace ne doit pas être fermé. Dans ce coin , il faudra nécessairement trouver un endroit confortable sur lequel s'installer ( transat, coussins, fauteuil, pouf...etc.
En dehors de l'installation confortable, on peut rajouter quelques outils afin créer une véritable harmonie de paix au sein de votre classe : jeux sur les lumières avec des petites lampes, des bougies électriques , petite radio diffusant des musiques relaxantes… On peut également imaginer y trouver une boite dans laquelle l'enfant trouverait divers objets lui offrant la possibilité d'extérioriser sa colère ( pâte-à-modeler , boule anti-stress, moulin à vent sur lequel souffler , papier journal à déchirer … ) .
Afin que l'enfant soit rassuré, vous pouvez demandez aux parents de ramener un objet personnel de l'enfant (une photo ,un doudou, … ). L'endroit leur paraîtra plus familier , ils seront d'office plus confiants. Les photos peuvent être mises dans une petite boîte pour que si un enfant se sente triste à un certain moment de la journée il pourra avoir son propre repère, ils pourront combler leurs manquent grâce aux photos et ils se sentiront beaucoup mieux.
Il faut savoir que les enfants peuvent circuler librement pour aller-là-bas si ils jugent la nécessité , ils se ressourceront donc à cet endroit là. Vous pouvez aussi proposer à un enfant qui vous semble fatigué , malheureux ou énervé à se rendre au coin calme pour qu'il s'apaise. Après ce passage , il sera plus apte à communiquer avec ses camarades , à mieux gérer ses émotions et d'avoir de meilleures conditions pour recevoir un apprentissage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire