vendredi 6 décembre 2019

bâton de parole

Cet outil permettra à l'enfant de prendre la parole, d'avoir confiance en lui, d'avoir plus d'assurance. De plus cela va instaurer le silence en classe, c'est un élément qui va symboliser le respect, l'écoute d'autrui.

Dans une classe se trouvent toujours des enfants qui bavardent plus que d'autres, qui sont donc beaucoup plus à l'aise. Le reste des enfants sont renfermés sur eux-mêmes, ils n'ont pas la possibilité de parler. Par exemple ceux qui sont arrivés récemment au sein d'une école, d'un pays ou cela peut tout simplement être un trait de leurs caractères. Il y a aussi des enfants qui sont perturbés du au fait qu'à la maison ils s'expriment uniquement avec leurs langues maternelles. Une fois à l'école ce n'est pas évident car ils ne sont pas habitués par conséquence ils sont intimidés. Le bâton donnera la possibilité de prendre la parole.



Il est par conséquent nécessaire d'instaurer au sein de votre classe des temps de paroles : les enfants peuvent échanger librement (leur quotidien, leurs familles etc.) ou sur un thème que vous pouvez proposer (Noël, l'arrivée d'un camarade en classe etc.). 

Le bâton de parole a un rôle simple : Celui qui obtient le bâton parle, les autres doivent écouter.
Cela va réguler l'atmosphère de la classe car il y a des enfants qui sont distraits et ont du mal à écouter et d'autres ont du mal à prendre la parole.

Il ne faut pas imposer les règles à ceux qui bavardent le moins, il ne faut donc pas les pousser à s'exprimer devant la classe à l'insu de leur plein gré. Cela va les braquer. Il faut leur donner du temps pour d'abord observer ceux qui sont plus à l'aise. En analysant leurs camarades de classe ils auront naturellement la volonté et l'envie d'aller s'exprimer au sein de la classe. 

L'objectif à atteindre c'est qu'on offre à l'enfant la possibilité de s'exprimer de façon libre. Ils auront une meilleure élocution, avoir des phrases plus constructives, être habile dans la langue française, ils développeront en parallèle des meilleures relations dont l'écoute bienveillante, dire ce que l'on ressent. Tout ceci est primordial pour la vie d'adulte. Des élèves qui savent parler et s'écouter entre eux sont des élèves modérés.


Cet outil a très bien fonctionné lors des rassemblement au coin tapis. Les enfants ont très bien respecté les règles.

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