mardi 31 décembre 2019

Brain Gym

La Brain Gym a été inventée en 1980 par le Dr Dennison. Cette étude nous démontre que le mouvement est la clé de l'apprentissage. En effet, il ne faut pas séparer le corps et l'esprit, il ne faut pas dissocier les activités cognitives des activités corporelles. Celle ci va permettre d'améliorer leurs capacités de lecture, d’écriture, d’expression orale et de logique , se concentrer, mémoriser, communiquer et mieux écouter (eux-mêmes et les autres), mieux gérer le stress, se placer dans une dynamique de projet personnel.

Les exercices de Brain Gym peuvent être proposés aux enfants en leur présentant sous différents aspects tels que l'apaisement, meilleure gestion du stress , centrage, concentration , mémorisation, facilité à entrer dans les apprentissages, préparation du cerveau à travailler. Les exercices n'ont pas besoin énormément de temps : les enfants les retiendront vite et pourront les réaliser seuls en quelques minutes selon leurs besoins. Avant de commencer , invitez les enfants à boire de l'eau. Ils doivent avoir leur propre espace personnel donc suffisamment de place autour d'eux pour occasionner aucuns gênes. 

Je vous décrit maintenant quelques idées d'exercices : 

  • Les mouvements croisés: 


Invitez les élèves, debout, à faire se toucher leur coude gauche et leur genoux droit, puis leur genoux gauche avec leur coude droit. L'enfant doit essayer de maintenir cet équilibre. Invitez-le à aller lentement. Le mouvement doit être répété plusieurs fois. Cet exercice permet de reconnecter les deux hémisphères cérébrales, favorisant ainsi le transfert des informations de l'une à l'autre. 

  • Le huit : 




Invitez les élèves, débout, à tendre la main devant eux, le pouce vers le haut, En partant du centre , ils vont dessiner un grand huit couché à la hauteur de leurs yeux. Demandez leur de tracer lentement, ainsi que de suivre leurs mains avec leurs yeux. Le mouvement doit être répété plusieurs fois. Il permet le travail de la coordination et de l'équilibre, ainsi qu'une plus grande facilité à se concentrer . 


 En proposant ces exercices à vos élèves , vous assurez un moment de détente pour ces derniers et vous préparez ainsi les apprentissages futurs puisqu'ils y seront bien plus réceptifs. 

2 commentaires:

Translate