mardi 31 décembre 2019

Exercices de Yoga

L'objectif du  yoga  est principalement de se relaxer , gagner en souplesse , en confiance et concentration. C'est une activité que l'on peut pratiquer à tout âge. Cette activité a par conséquent toute sa place au sein d'une classe de maternelle. 





Je peux vous donner quelques idées d'exercices de yoga que vous pouvez effectuer en classe, cela prendra quelques minutes. Avant de commencer le yoga préparez une ambiance chaleureuse en diminuant toute l'intensité des lumières, mettre en place une musique calme.

Il y a plusieurs positions, je vais vous en citer quelques unes : 
  • La posture de l'arbre

Demandez aux enfants de se mettre debout. Si cela est possible, proposez-leur de se mettre pieds nus.  Il faudrait éventuellement qu'ils soient assez espacés les uns des autres pour pouvoir étirer leurs bras sans se toucher. Invitez les à fermer les yeux, et à imaginer qu'ils sont un grand arbre, immense. Pensez à les faire prendre conscience de leur respiration, de l'air qui entre et qui sort de leurs narines. Ils peuvent prendre quelques respirations profondes. Aidez-les à visualiser l'arbre qu'ils sont en le décrivant : imaginez les grandes racines profondes et solides de cet arbre, qui plonge dans la terre afin d'y puiser de la force. Laisser les élèves se revitaliser de cette force qui monte en eux comme la sève dans l'arbre. A l'expiration, la force se répand dans tout leur corps. Invitez les élèves à se concentrer sur le sol sous leur pied, à la sensation de ce sol sur leur peau. Puis, décrivez les feuilles de cet arbre qui bougent avec le vent, sont caressées par l'air. 

Pour terminer, demandez aux enfants d'étirer leurs bras vers le ciel comme des branches (sur les côté, en haut, en bas) et de faire bouger un peu leurs doigts. Ainsi, ils sortent de l'état méditatif dans lequel vous les avez plongé et sont assez dynamisés pour pouvoir commencer à travailler. Invitez les finalement à ouvrir les yeux.

  • Le salut du soleil 


Cette position est très intéressante à faire le matin avec les élèves, cela peut servir de rituel pour réveiller le corps le matin et cela préparera à rentrer de façon sereine dans l'apprentissage.

Invitez les enfants à se mettre debout (éventuellement en cercle si la disposition de la classe le permet). Demandez leur de coller leur pieds, et de tendre leurs bras vers le ciel. Il doit ensuite les baisser afin de les poser devant lui sur le sol. Enfin, il repart dans l'autre sens pour revenir à la position de départ, les bras tendus vers le ciel. Répétez le mouvement plusieurs fois.
  • La posture du chat 
Invitez l'enfant à se mettre à quatre pattes. Il doit creuser son dos et lever la tête vers le ciel en inspirant. Puis, alors qu'il expire profondément, il va être amené à arrondir son dos et à relâcher sa tête. Cela va permettre à l'enfant d'évaluer la souplesse et l'élasticité de son dos. Elle travaille la souplesse du dos ainsi que la tonification de la colonne vertébrale de l'enfant. Cette posture est de plus un excellent réveil musculaire. 

Après la séance , il peut également être intéressant de créer un temps de parole ( juste après l'expérience ) durant lequel les enfants pourraient échanger à propos de leurs ressentis et sensations lors des différentes postures. 


De nombreux ouvrages traitent de manière complète et intéressante le sujet du yoga et des enfants. Voici quelques liens utiles :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate