dimanche 22 décembre 2019

Fabrication des mandalas

Cette activité est pertinente dans le cadre d'une relaxation avec des enfants de maternelle. Ils existent plusieurs niveau de difficultés, vous pouvez en trouver des simples comme des plus complexes. C'est un art et un travail minutieux, c'est fait dans les détails. 




L'effet relaxant des mandalas est lié à leur caractère géométrique, symétrique, répétitif. Leur circularité peut avoir des effets : en commençant par colorier le centre et en se dirigeant progressivement vers l'extérieur, l'enfant va se décentrer de lui-même. Au contraire , commencer par colorier l'extérieur du mandala pour se diriger progressivement vers l'intérieur va permettre à l'enfant de se recentrer sur lui-même.






L'élève est libre de réaliser le mandala à sa façon. Il peut le colorier, comme il peut mettre des matériaux dedans, il peut le personnaliser avec des éléments qui lui ressemble. Il peut mettre des bouchons , des cailloux, des perles, des fleurs … comme bon lui semble. Laissez libre court à votre imagination et à celle des enfants, leur relaxation n'en sera que plus grande ! Les enfants doivent munir d'un cahier contenant différents mandalas au début de l'année , celui-ci va servir d'acticité relaxante lorsque les élèves seront dissipés. 
Il faudra donc instaurer une ambiance relaxante, mettre un fond de musique doux et surtout imposer le silence pour que les enfants soient complétement concentrés. 
Ainsi , les enfants apprennent à avoir un projet et à s'y tenir. Ils apprennent à être persévérants : il faut de la patience afin de terminer son mandala. 





1 commentaire:

  1. La musique douce en fond fonctionne toujours! Ce projet est génial en tous cas.

    RépondreSupprimer

Translate