mardi 10 décembre 2019

Méditation

L'objectif de la méditation permet à l'enfant de se canaliser dans les moments d'excitation. Cela va servir à ce que l'enfant rentre dans l'apprentissage tout en étant très attentif, l'enfant sera plus relaxé pour entamer une activité quelconque.

Les exercices de méditation peuvent se faire en classe, peu importe le moment. On peut l'introduire comme rituel et donc le faire tous les jours à un moment précis durant la journée. Par exemple, tous les jours après la récréation. On peut l'introduire aussi à la fin d'une séance de psychomotricité afin d'avoir un retour au calme. On récupèrera petit à petit l'attention des élèves.  
Une fois que les élèves auront pu ressentir les effets positifs de cet état méditatif, ils chercheront seuls à le reproduire s'ils en ressentent le besoin. 

Pour mettre en place une séance de méditation, il ne faut pas de matériel spécifique pour méditer.
Il faut tout simplement se laisser aller, laisser passer nos pensées, ne plus réfléchir et vider son esprit. Il faut donner tout son attention pour nos différents sens.

Je vous propose de mettre en avant une ambiance chaleureuse : diminuer le maximum l'intensité de la lumière, allumez une bougie. Il faut mettre à disposition des tapis confortables où l'enfant doit se mettre à l'aise et trouver sa position, rendre douce votre voix, 

Vous pouvez déterminez du début à la fin le temps de méditation en utilisant une musique douce. Demandez bien évidemment à vos élèves de rester silencieux, cela ne sera pas évident au début mais l'enfant prendra conscience du concept et il sera habitué. 

Les consignes de cet exercice est que l'enfant soit concentrer sur sa respiration, il doit suivre son mouvement de pensée et revenir à la respiration : l'air frais qui entre dans les narines, puis qui ressort, le ventre qui gonfle et qui se dégonfle. Avant de  commencer la séance veuillez d'abord lire une petite histoire pour que les élèves cessent d'être agités. Dites aux élèves de suivre l'histoire avec vous et la vivre également. Ils doivent imaginer l'histoire racontée avec les différents personnages, les actions.

Voici quelques exemples d'histoires intéressantes : 


Ensuite ,  avant de passer à la méditation silencieuse serait d'utiliser une musique qui fait appel aux sens. Pour que la séance soit réussie il ne faut exiger de règles où l'enfant se sentira obligé de les réaliser. L'enfant doit avoir la volonté de le faire lui-même car il restera toujours son libre arbitre. Vous constaterez rapidement une amélioration dans leurs comportements et dans leurs apprentissages.

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