Un émomètre c'est un tableau constitué de plusieurs colonnes. Il y aura différentes émotions qui seront au bas du panneau, chacune d'entre elle aura sa signification : en colère, la joie, la tristesse, la peur, la sérénité. C'est un outil très facile à réaliser. Il faut se munir d'un panneau qu'on devra diviser en plusieurs parties égales. Dans chaque colonne il y aura une couleur qui correspond à l'émotion.
En haut de chaque colonne il y sera inscrit le nom de chaque émotion pour que l'enfant visualise l'orthographe du mot et en bas de la colonne se trouvera une peluche avec l'émotion adéquate, il fera donc le lien entre les deux. Nous allons découper des étiquettes de chaque enfant avec leurs noms pour pouvoir la placer dans la bonne colonne.
Ensuite, il devra se justifier
auprès de tout le monde pour le choix qu'il aura fait. En fonction de la réponse de
l'enfant, nous nous devons de trouver une solution, de rassurer l'enfant.
C'est grâce à des rituels pareils
que nous les enseignants nous pouvons savoir ce qui se passe réellement dans la
vie de l'enfant, savoir si il sent bien ou pas. C'est donner une opportunité à
l'enfant de pouvoir s'exprimer et de se libérer d'un poids qu'il pourra avoir
en lui. Il se dévoile face à tous les élèves et donc la confiance s'installera
auprès de tous les enfants. Ils auront plus de facilité à extérioriser leurs
sentiments s'ils voient que tout le monde se porte volontaire.
Le tableau sera affiché pendant
toute la journée si l'enfant se sent mieux à un certain moment il pourra aller
modifier son émotion quand il le souhaite.
C'est une très bonne idée, je n'y avais pas penser. Et le matériel est idéal pour l'exploiter avec plusieurs cycles.
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